Hostile Terrain 94

En plus des panels, table-rondes et présentations par affiches, le colloque se veut un espace interdisciplinaire, mettant en valeur les créations artistiques abordant des enjeux liés aux murs frontaliers et zones frontalières. Dans le cadre de l’édition 2022, nous sommes partenaire-hôte de l’exposition Hostile Terrain 94, organisée par le Undocumented Migration Project et créée et dirigée par l’anthropologue Jason De León.

L’exposition interactive comprend des étiquettes remplies à la main, chacune représentant un.e migrant.e décédé.e dans le désert de Sonora en Arizona, alors qu’il/elle tentait de traverser vers les États-Unis entre le milieu des années 1990 et 2019. Les étiquettes sont ensuite géolocalisées sur une carte, pour montrer l’endroit où les dépouilles des migrant.e.s ont été retrouvé.e.s.

Les participants à la conférence auront la possibilité de remplir une étiquette et de participer à la réalisation de la carte.

Afin de permettre aux Montréalais.es et aux visiteurs de vivre pleinement l’expérience de l’exposition, nous sommes heureux de nous associer à la Maison du Développement Durable de Montréal. L’exposition sera présentée à la MDD du 22 septembre 2022 au 18 octobre 2022, et sera ensuite déplacée sur le lieu de la conférence, où elle se conclura le 21 octobre 2022.